Compte-Rendu Conseil d’école n°2

  1. Partie commune maternelle et élémentaire
    • Point ville présenté par les représentants la ville: commun avec l’école élémentaire Mme Brabant chef de projet, M. Friedmann chef de construction
  • Restauration scolaire et salle d’évolution élémentaire

Présentation faite par l’architecte de l’agence DWPA : M. Albrecht

Le nouveau bâtiment occupera la parcelle située face à l’école dans l’îlot rue de Saint-Dié/rue du Ban-de-Sapt et intègrera la restauration scolaire et une salle multifonction, tout en respectant le cœur d’îlot végétalisé.

Il se compose de 2 parties : un rez-de-chaussée perforé de patios et jardins soutenant un jardin suspendu, et une salle de sport polyvalente à l’étage.

Au rez-de-chaussée, 2 grandes salles de restauration : une pour la maternelle qui utilise le hall pour déposer les habits et fonctionne avec un repas à table, une pour l’élémentaire qui fonctionne en self. Un hall distribue les deux salles et contient l’escalier et l’ascenseur Une cuisine avec dépose pour la livraison, locaux du personnel, chambre froide, réchauffage des repas et laverie. Les façades seront ouvertes sur les jardins et l’intérieur de l’îlot. Les 2 accès seront : un accès technique rue du Ban-de-Sapt et un public pour les élèves face à l’école.

A l’étage : une grande salle bénéficiant de vues sur le jardin et en même temps sur l’école avec une zone de vestiaires et de sanitaires, des rangements, et des jardins suspendus (espaces de jeux et déambulation, espaces plantés, potagers pédagogiques)

Les toitures seront de végétalisation extensible, c’est-à-dire que de vrais végétaux se développeront dans 40 cm de terre.

Matériaux de construction : pour la partie haute : ossature bois et bois massif à l’intérieur, pour la partie basse : béton

Façade face à l’école : rampe d’accès protégée par la partie haute du bâtiment

Échéances des travaux :

– démolition des bâtiments rue du Bande Sapt et de Saint Dié pendant les vacances d’été 2018

– début du chantier : janvier 2019

– livraison : rentrée 2020 (Mme Godefroy souligne que c’est une échéance incontournable car, à ce moment-là, il n’y aura plus de salle disponible utilisable comme salle de sport temporaire pour l’élémentaire du fait des ouvertures de classe)

Les équipes enseignantes sont en lien avec la maîtrise d’œuvre. Leurs observations, permettant notamment une utilisation de la salle de sport comme salle polyvalente, sont actuellement étudiées. Un nouveau rendez-vous sera prévu.

Les parents d’élèves regrettent de ne pas avoir été consultés pour les réunions intermédiaires. Une date de réunion avait été proposée par la ville le lundi de la même semaine que le conseil d’école ; les directions d’école ont alors jugé cette réunion inutile. Ils seront tenus informés des prochains rendez-vous.

Ils s’interrogent sur ce qui est prévu pour le tri sélectif. L’architecte explique que dans le cadre du projet, le tri est prévu à la fois à la plonge mais aussi dans le local à déchets avec un stockage possible. Mme Pellegrini précise qu’un marché spécifique sur le tri des déchets de restauration scolaire est en cours.

Les parents d’élèves demandent s’il y aura une vraie cuisine. La Ville répond que non. Il s’agit uniquement d’une chaîne froide mais avec des bacs métalliques.

 

Une réunion publique en présence de Madame Buffet et Monsieur Bies se déroulera : le 4 avril prochain à l’école pour présenter le projet aux riverains du quartier.

La Garderie associative AFL demande comment pourra se faire l’occupation des nouveaux locaux par la garderie. Mme Pellegrini explique que cela sera revu dans le cadre de conventions d’utilisation. Mme Godefroy explique les difficultés actuelles d’utilisation des locaux dans le bâtiment, dues à l’absence d’agrément de Jeunesse et Sport. La Ville se charge des démarches pour obtenir les agréments nécessaires pour le nouveau bâtiment et le bâtiment historique.

 

  • Aménagement du bâtiment historique

Présentation faite par l’architecte de l’agence RCA : M. Rey

Un diagnostic a été fait à la fois sur la mise en sécurité incendie et l’accessibilité et la remise en état patrimonial sur une période longue uniquement pendant l’été. Dans la réflexion, ont été intégrés les modulaires et la création de deux nouvelles classes.

L’école, construite sous la période allemande (Année 1902), a connu peu de transformations et les classes conservent un confort de volumes avec des couloirs très larges.

Les cages d’escaliers devront être encloisonnées des circulations principales pour les isoler en cas de feu. Restaurer les modulaires coûterait cher, le choix a donc été fait d’utiliser tout l’espace de l’école, grenier compris.

Général : Les accès resteraient les mêmes qu’actuellement (escaliers maternelle/élémentaire). La cave et les lieux techniques abriteraient uniquement la chaufferie et la ventilation. Le chauffage : changement du fuel au gaz avec des sondes pilotées sur les radiateurs. Un ascenseur sera accessible depuis la cour élémentaire. Les parquets seront rénovés. Le plomb sera traité. Les peintures de tout le bâtiment vont être refaites. Le mobilier de rangement sera intégré dans les salles sous forme de caissons doubles contenant les rangements et les gaines. Des nappes acoustiques vont être mises en place dans toutes les salles de classe et couloirs avec des plafonds perforés. L’isolation thermique a été réfléchie : il faudra garder l’inertie des grands volumes, les nouvelles fenêtres sont à haute performance énergétiques. Tous les éléments architecturaux remarquables seront conservés avec restauration (vitraux, portes). Aucun « travaux » n’est prévu dans la maison d’accueil.

Rez-de-chaussée : Il serait totalement dédié à la maternelle : bureau de la directrice, une salle des maîtres et des ATSEM, 2 salles de repos adjacentes, 3 salles de classe. La très grande salle de classe (salle 7) reprendra une dimension standard pour permettre l’installation d’un bloc sanitaire (enfants et handicapé/adultes), la salle d’activité sportive sera conservée, on remplacera les toilettes actuelles par un espace de rangement, un local pour le responsable technique à la place des toilettes actuelles de la salle 7.

1er étage, une continuité de l’école maternelle : Il y aura la création d’une salle ATSEM, de sanitaires affectés à la maternelle, d’une BCD maternelle et d’une cuisine pédagogique mutualisées avec la garderie (APM). Il y aura aussi 3 salles de classe maternelle. Pour l’école élémentaire : le bureau de la directrice, une salle UPE2A, une salle de classe élémentaire.

2ème étage : La salle de sport redevient deux salles de classe de taille identique aux salles existantes. Il y aura la création d’une salle RASED, d’un espace pédagogique avec une salle des maîtres attenante à une salle de photocopie, d’un grand bloc sanitaire avec un sanitaire handicapé/adultes. Il y aura également 6 classes élémentaires.

3ème étage (actuels combles) : La toiture est en relativement bon état et la charpente en très bon état. Un diagnostic des planchers a été fait validant la possibilité de leur utilisation. Il est à noter la création de deux grandes salles de classe sous combles avec création de lucarnes et systèmes de verrières de toiture, une BCD (100 m²), deux salles dédiées l’une aux arts plastiques, l’autre aux sciences, d’un cabinet médical, d’un bureau pour la psychologue scolaire. Une demande formulée par l’équipe enseignante serait envisageable : descendre une salle dédiée (sciences ou arts plastiques) et qui sera mutualisée avec la garderie élémentaire et ajouter une salle de classe sous les combles.

Travaux extérieurs : toilettes, clôtures, réfection de la cour (sol et marquage) sont prévus.

Les enseignants seront consultés pour ces installations spécifiques. Les deux nouvelles salles de classe du 2ème étage auront déjà le mobilier type c’est-à-dire intégré aux murs. Les enseignants de la maternelle demandent à être consultés également pour le nouveau mobilier dans les classes.

Par ailleurs, une réflexion est menée pour choisir entre ventilation naturelle ou double flux. Le maître d’œuvre propose de la ventilation naturelle (ouvrir les fenêtres) avec un système de détection. Ce système va être testé dans deux salles avec des décodeurs sensoriels.

Pendant les travaux, un container sera installé dans la cour pour stocker de manière temporaire le matériel scolaire (emplacement encore à définir).

Échéances des travaux :

– à la rentrée 2017 : une salle de classe a été livrée

– Remplacement des menuiseries extérieures en 2 phases : congés de printemps et 15 jours en été. Les fenêtres des nouvelles salles seront changées en premier.

– Eté 2018 : récupération de la salle de sport élémentaire du 2ème étage et création de 2 salles de classes et 1 salle RASED; la salle de sport élémentaire ira donc dans la grande salle de classe du rez-de-chaussée ; création des sanitaires maternelles du 1er étage.

La question du phasage n’est pas encore arrêtée. Une réflexion est menée autour du raccourcissement du temps de travaux, pour l’instant prévus sur 8 ans. Pour l’instant cette réflexion se fait sur le budget de base : 8,5 millions d’euros. Raccourcir le temps des travaux permettrait de réaliser d’augmenter le budget disponible.

 

Calibrage final : 6 classes maternelle et 9 classes élémentaire

Traversée de la route : ce point sera traité par les équipes.

  • Grande Lessive : jeudi 29 mars 2018

Une grande lessive aura lieu le 29/03 avec toutes les classes maternelles et élémentaires sur le thème de « pierre à images, pierre à imaginer ». Celle-ci aura lieu au parc près de l’école du Bois des Roses. Il s’agit de faire sortir l’art dans le quartier, d’ouvrir l’école sur le quartier. Les productions des enfants en format A4 seront accrochées à des cordes à linge avec des pince-à-linge. Les classes iront en binôme : une classe d’élémentaire accompagne une classe de maternelle. Les parents sont les bienvenus pour participer à cette grande lessive, notamment pour monter des tonnelles et rapporter le matériel le soir et surtout pour aller visiter cette exposition éphémère.

  • Kermesse de fin d’année : commun avec l’école élémentaire (22 juin 2018)

Lors de la réunion de préparation organisée par des parents, seuls 11 parents sont venus sur tout le groupe scolaire. Des groupes de travail ont été formés.

Tous les parents sont concernés pour que la kermesse des enfants puisse avoir lieu. Ils peuvent s’inscrire auprès des parents d’élèves pour aider dans la tenue des stands, la préparation, les gâteaux etc…

L’élémentaire fera son programme habituel : grand jeu le matin géré par les enseignants, animation musicale après la classe, expositions de travaux, projection de diaporamas, stands boissons-gâteaux-Mister Freeze.

Par contre, la maternelle rappelle que si les parents ne prennent pas en charge l’organisation de la kermesse (gestion des stands, jeux maternelles, autres activités), les enseignants ne participeront pas. En effet, la kermesse est organisée pour les enfants sur un temps où les enseignants sont bénévoles, les familles doivent aussi se sentir impliquées, ne pas être juste consommatrices.

Nous comptons tous sur votre présence et votre collaboration pour une fête réussie !

 

  • Rythmes scolaires:
    • Point de vue de la ville de Strasbourg

Suite au décret du 20/06/2017, le maire de Strasbourg ne souhaite certes pas  déroger à ce décret, mais va mettre en place une concertation pour trouver un rythme scolaire qui conviennent aux enfants. Mme Buffet a informé que : 7 conférences seront organisées sur tout le territoire en présence de pédopsychiatres, chrono biologistes etc. Un 1er débat aura lieu le 29/03/18 au centre administratif. Tout le monde peut s’y inscrire pour y participer. Il y aura un temps de concertation jusqu’à juin 2018. Le maire exposera son choix de manière à ce que les services aient 6 mois pour réorganiser et ainsi être prêts pour la rentrée de septembre 2019.

Aujourd’hui ni la semaine de 4 jours ni la semaine de 4.5 jours ne fonctionne. Il faut repositionner le débat où il se trouve et faire des réformes sociales, faire attention à la rupture des rythmes.

  • points de vue des familles

Les parents sont nuancés sur le changement des rythmes. Certains notent que les enfants passent plus de temps en collectivité depuis le changement des rythmes scolaires et les familles se plaignent du coût supplémentaire que cela a engendré. Ils trouvent leurs enfants plus fatigués. La matinée du mercredi est sous exploitée au niveau pédagogique car trop courte : les sorties pédagogiques par exemple sont quasi impossibles. D’autres parents estiment que revenir à la semaine des 4 jours pénaliserait certaines familles défavorisées au niveau pédagogique car il y aurait ½ journée en moins. Tous les parents s’accordent pour dire que les rythmes de 4 jours et  de 4 jours ½ ne conviennent pas pour la maternelle.

  • points de vue des enseignants

Les enseignants estiment qu’il faut considérer le rythme de l’enfant sur l’ensemble de l’année scolaire. Ils notent également une fatigue plus importante chez les enfants.

  • Réservation obligatoire des repas en ligne pour 2018/2019

Le 14/12/17 a eu lieu une réunion de présentation du système de réservation des repas de cantine. A partir du 26/03/18, la campagne d’inscription aux services péri scolaires débutera. Ce sera l’occasion de présenter et expliquer aux familles ce changement. Un fascicule leur sera d’ailleurs remis à cette occasion. Un numéro vert sera également mis en place du 26/03/18 au 31/12/18, 9h-18h du lundi au vendredi. Une conférence de presse en juin 2018 permettra de communiquer avec les familles à ce sujet.

Dès mi-juillet 2018, les familles auront la possibilité de réserver les repas en ligne. Il y aura d’ailleurs sur le site internet de la ville une communication en plusieurs langues, un film tutoriel et des mesures d’accompagnement comme l’accès internet en mairie de quartier.

 

  1. Partie spécifique à la maternelle
    • Demandes de petit matériel à la ville :

La demande du tableau d’affichage maternelle à l’extérieur de l’enceinte a été transmise aux services concernés par M. Marx, le RTS.

Le RTS a expliqué qu’il n’est pas réglementaire de mettre des panneaux de rassemblement définitif dans un établissement scolaire. Les lieux de rassemblement ne sont pas fixes selon s’il s’agit du temps scolaire, péri scolaire ou associatif.

  • Projet de réaménagement de la cour-jardin de la maternelle

Etant donné que le projet de restructuration et de mise aux normes de sécurité du groupe scolaire prévoit un budget pour l’aménagement des cours, le projet de réaménagement de la cour-jardin de la maternelle est abandonné. En effet, rien ne serait être financé en dehors du projet global.

  • Encadrement : Atsem absente depuis janvier

L’Atsem de la nouvelle classe, qui est isolée, est en arrêt depuis le 4 janvier. Une remplaçante vient parfois. L’école compte 6 classes : 2 PS qui ont chacune leur Atsem, et 2 classes qui se partagent. Mais cela pose un problème de sécurité pour cette classe. S’il y a un incident dans la classe, il n’y a qu’un seul adulte. Or il faut gérer l’incident d’un côté et le reste de la classe de l’autre. Mme Pellegrini en a pris bonne note.

  • Enseignants absents, non-remplacés

Les enseignants ont manifesté leur mécontentement sur le non remplacement des collègues malades en suivant le mouvement de grève national du jeudi 22/03/18.

Une manifestation organisée par un collectif de parents d’élève est prévue le 11/04/18 à 14h devant le rectorat. Les délégués de parents d’élèves invitent tout le monde à être présent pour manifester et pour défendre le remplacement des enseignants absents.

  1. Peter, inspecteur de la circonscription Strasbourg 9 a indiqué les informations suivantes, par l’intermédiaire de Mme Jacquel : les 10 remplaçants sont déjà placés sur des remplacements longs, 37 classes sur la circonscription n’ont pas de remplaçants. Les inspecteurs du Bas-Rhin ont obtenu le recrutement de 10 contractuels sur tout le département. Uniquement 3 ou 4 postes vont être attribués à la circonscription.
  • Photo De Classe : LUNDI 07/05/18
  • Dates du prochain conseil d’école : mardi 26 juin