conseil d’école maternelle 3ème 2017

Maternelle Schluthfeld
62, rue de Saint Dié
67100 STRASBOURG
Tél. : 03.88.84.25.02
Fax : 03.68.33.26.30
ce.067028287Y@ac-strasbourg.fr

compte-rendu rédigé par Mme Jacquel, secrétaire Mme Barbier-Koç

Compte rendu du conseil d’école n°3
du 22/06/17 18h – 20h30

Présents

Equipe pédagogique et personnel de l’école maternelle
Mme Barbier-Koç Sandrine PS Mme Jacquel MS/GS directrice de la maternelle
Mme Durrenberger GS Mme Lauber MS
Mme Gehenn PS M. Locatelli enseignant MS/GS lundi PS vendredi
ATSEMs, Mmes Drentel, Girolt

Représentants des Parents d’élèves maternelle
Mme Heuss (suppléante PS) Mme Tregan (suppléante MS/GS)
Mme Moine (titulaire PS) Mme Vasquez (suppléante PS)
Mme Perez (titulaire PS) Mme Weber Grillé (titulaire PS)
M. Zerr (titulaire GS)

Représentants de la ville de Strasbourg
Mme Pelligrini, adjointe au service de l’Education
M. Marx RTS Mme Imbs AFL

Equipe pédagogique et personnel de l’école élémentaire
Mme Berthet CP Mme Milano CE1
M. Fernandez CP Mme Knoch CM1
Mme Godefroy CE2 directrice élémentaire Mme Spangaro CE1/CE2
Mme Guillon CM2 Mme Abscheid

Représentants des Parents d’élèves élémentaire
Mme Bourdon-Minier (CP) Mme Quinsat (CP)
Mme Colin (CP) M. Roquet
Mme Lefevbre Mme Tregan

Excusés :

Mme Buffet, adjointe au maire de Strasbourg en charge de l’éducation ATSEMs Mme Richardot, élue de quartier
Mme Saghoine RPS M. Peter IEN Strasbourg 9
M. Pinck délégué de parent d’élèves suppléant MS Mme Roinsard enseignante GS
Mmes Dos Santos, Durand, Ippolito, Pittau ATSEMs Mme Peraro enseignante Regroupement d’adaptation
Mme Djadel enseignante vendredi CE2 Mme Westphal UPI2A
1. Point mairie : commun maternelle et élémentaire
1.1 Programmation des travaux :

*Restauration scolaire et salle d’évolution élémentaire :
Le jury a délibéré le 6 février 2017, retenant 5 candidats.
Le jury du 7 juillet permettra de sélectionner le projet lauréat. Les études démarreront en septembre 2017 : le projet pourra être présenté au Conseil d’Ecole. Il y aura en tout 3 temps d’échanges autour de ce projet. Les travaux débuteront fin 2018 pour se terminer le 1er trimestre 2020.

*Pour le bâtiment historique, le marché a été attribué le 4 mai dernier au cabinet de Rey- Lucquet.
Pour les menuiseries extérieures, il y aura la mise en place d’un prototype de fenêtre dans la salle d’évolution, cet été. A partir de ce prototype, une partie des travaux auront lieux pendant les vacances de La Toussaint 2017, sous réserve d’un appel d’offres fructueux.
La salle 28 (l’ancienne BCD élémentaire) sera transformée en 8ème salle de classe en élémentaire: les travaux débuteront le 10 juillet 2017. Remise en peinture, réfection du sol, un mur en Placoplatre pour installer un tableau triptyque et adaptation des luminaires/rideaux sont au programme. La BCD sera déménagée dans le nouveau modulaire. Mme Godefroy et Mr Marx assisteront aux 1ères réunions des travaux.

1.2 Rentrée 2017/2018

*Point sur les effectifs par les directrices
146 élèves, les effectifs sont en-dessous du seuil d’ouverture (151 élèves) pour le moment mais les enfants dépendants du Neufeld devraient être redirigés vers le Schluthfeld et des livraisons d’immeubles sont attendues pour cet été avec des possibilités d’inscriptions supplémentaires. Si l’ouverture n’est pas actée maintenant, il y aura un comptage par Mr l’Inspecteur le jour de la rentrée. La classe pourrait alors être ouverte ce qui implique nomination d’un enseignant, d’une ATSEM, déménager du mobilier et aménager une salle de classe, commander du matériel qui sera livré à la Toussaint, et aussi malheureusement changer des élèves de classe après 2 semaines.

*Conséquences et stratégies sur l’ouverture d’une classe en maternelle et en élémentaire :
Il sera possible d’utiliser 1 ou 2 classes en maternelle mais pas avant 16h15 –le temps que les enseignants rangent et préparent leur classe pour le lendemain- et avec obligation de ranger la classe et sachant qu’une fois par semaine, il y aura APC dans plusieurs classes en même temps. La restauration scolaire maternelle pose problème. En fin d’année 2017, il y a déjà 100 enfants qui mangent alors que la capacité est de 2×48 places. Les animateurs sont obligés de manger debout et la capacité d’accueil est dépassée. Or à la rentrée, la directrice a relevé 108 inscrits. Où mangeront-ils ? Mme Pelligrini nous rassure en indiquant qu’une solution sera trouvée le moment venu comme délocaliser la restauration des plus âgé dans un autre établissement comme par exemple l’école du Rhin ou le lycée Couffignal.
Pourrait-on anticiper un minimum la rentrée en déménageant la BCD dans les placards de la salle de Mme Gehenn ? L’ouverture de la 6ème classe en maternelle requiert l’utilisation d’un nouveau local : l’actuelle BCD maternelle dans le nouveau. Mme Godefroy signale qu’il faudra demander l’ouverture d’une 9ème classe en élémentaire puisqu’une augmentation des effectifs en maternelle sera suivi 1 ou 2 ans après par une même augmentation à l’élémentaire.
La salle de sieste risque, également, à la rentrée d’être trop petite pour accueillir les enfants inscrits, c’est pourquoi des lits seront entreposés dans une salle de classe.

Pour l’élémentaire : la situation de la 8ème classe et la BCD sont réglées mais qu’en est-il des autres espaces ? La salle des maîtres est devenue trop petite. La cantine pose aussi problème avec l’augmentation des effectifs : 110 enfants + 7 adultes cette année et 147 inscrits pour l’année prochaine. La garderie : l’AFL a 50 places et 7 familles sont déjà sur liste d’attente. La saturation est également présente le mercredi ainsi que les vacances. Des enfants sont acheminés depuis Albert Le Grand et La Ziegelau. Des problèmes se posent comme le stockage des lits pour les plus petits.
Activités périscolaires ville : des renouvellements d’activités sont prévus mais il y aura des problèmes de locaux avec l’ouverture de la nouvelle classe. (APC, Contact et Promotion, etc…). Mme Saghoine, RPS, souhaiterait regrouper les activités sur 2 après-midis : moins de locaux et plus d’enfants, comment pratiquer alors les activités dans les meilleures conditions ?

*Problème de sécurité pendant le temps périscolaire (cantine maternelle) :
La gestion de périscolaire du midi est difficile pour l’équipe encadrante. Elles ont du mal à tenir les enfants. Les classes sont certes difficiles. Quand par exemple, Laurence est seule avec 20 élèves GS, même quand Sandra se rajoute avec son groupe, les enfants n’écoutent pas. Les faire aller tous en même temps aux toilettes pose de réels problèmes de sécurité. L’autre jour, 5 enfants sautaient sur un trampoline prévu pour un enfant, ils courent dans tous les sens, défont ce qui est installé…. Et à force de brusquer les choses, une roue de la cage à ballon a été cassée.
En salle de sieste, le coucher est difficile. Le 1er groupe est peu attentif et peu disposé à écouter Mireille.
Il faudrait aider, soulager l’équipe encadrante. Des parents ont souligné que les 2 portails étaient grand ouverts, le soir pour rechercher les enfants quand ils sont dans la cour au périscolaire. Comment effectuer une surveillance correcte ?
Il faudra refaire le point avec le chef de service et le périscolaire pour ces difficultés. Les parents demandent à avoir un droit de regard sur la mise au point avec l’APM.

*Les rythmes scolaires
Aucun changement n’est prévu pour 2017-2018. La ville attend la parution du décret pour la rentrée 2018-2019.

*Problème entre la maternelle et l’élémentaire à propos du seul WC au 1er étage qui sert à 6 salles. C’est un vrai problème d’hygiène pour les élèves et de nettoyage correct pour les agents d’entretien.

*Petits travaux
Les cailloux devant le préfabriqué permettent la filtration de l’eau mais des travaux de comblement auront tout de même lieu le 5 juillet 2017.

1.3 Réfection de la cour maternelle

Suite aux soucis répétitifs dans la cour en raison du temps : aires de jeux sales, boue, sable et copaux que l’on retrouve partout, saule pleureur au-dessus des maisonnettes qui salit (entretien difficile), bagarres… nous souhaiterions associer les élèves avec un projet qui appuierait les demandes du concierge. Pour ce faire, nous aurions besoin du soutien financier de la mairie : participation financière. Il s’agirait de redynamiser la cour par la transformation du jardin en jardin pédagogique et des aménagements. Il faudrait nettoyer et retourner la terre de l’actuel espace jardin qui ressemble à une forêt. Cela nécessiterait des achats : des outils pour les enfants, des bacs accessibles surélevés, des plantes, des arbustes nouveaux, des framboisiers, des jeux anciens (style puissance 4 géant ou passe-trappe), des matériaux pour une maison à insecte, des tables pour faire Ecole ouverte, des marquages au sol (marelle, escargot), etc… Mme Pelligrini nous enverra une trame pour monter un projet.
L’élémentaire souhaiterait peut-être un prolongement de ce projet.

1.4 Point convivial

* Préparation de la kermesse
En résumé, il y a toujours un manque de parents volontaires pour aider à son organisation. Il manque notamment du monde à l’accueil pour vérifier les cartons d’invitation et mettre un tampon sur la main, préparer les jeux de kermesse maternelles.
*Fête d’automne
Elle aura lieu le vendredi 22 septembre 2017. Il y aura une réunion en amont pour préparer ce buffet afin d’avoir ce jour-là une visibilité sur les associations intervenant à l’école. Ce sera sous forme d’affichage avec, également, les intervenants en périscolaire ainsi que l’occasion de parler des débats organisés et la venue de la responsable du centre socio-culturel de Neudorf. La réunion des parents de maternelle pourrait se tenir avant le buffet d’automne ce jour-là.

1.5 Projet « Elancez-vous »
Les parents ont déposé un projet à la CAF pour obtenir un financement : petit-déjeuner convivial parents/enfants, animateurs scolaires et débats. Le projet n’a pas connu un réel succès. Il y a eu des dysfonctionnements notamment dans le montage : problème de suivi, de communication auprès des familles. Il faudra réfléchir à une autre façon de procéder afin de développer au sein de l’école la coéducation. Mme Godefroy propose que le projet soit commun à l’école pour mettre « les forces » ensemble ainsi que la volonté de mener un projet avec la responsable du centre socio-culturel.

2. Points spécifiques à la maternelle :
2.1 Rentrée 2017/2018 : effectifs, possible répartition, équipe pédagogique
Selon les effectifs en septembre, il y aura 5 ou 6 classes en maternelle. L’équipe reste stable. Il est à noter tout de même les départs de Mmes Roinsard et Durrenberger qui seront remplacées par Mme Dalmar Christine.

2.2 Bilan de la coopérative scolaire, fixer une date pour la vérification des comptes
Le compte de l’école compte à ce jour 2211.05€. La dernière sortie Bussierre pour les classes MS/GS et GS n’ont pas été débité car n’ont pas encore eu lieu. Il faudra retirer 430.80€ (animation 250+ bus 184.80). Par ailleurs, nous espérons faire quelques bénéfices lors de la kermesse qu’il faudra ajouter. Les comptes de l’école seront clos au 1er septembre 2017 et seront contrôlés par un délégué et un enseignant. C’est le même budget qu’en début d’année, sans compter les cotisations des parents de la rentrée prochaine. La réunion de vérifications des comptes aura lieu le : le lundi 18 septembre 2017 par Mmes Vasquez et Lauber à 16h30.

2.3 Sorties : compte-rendu
*Animation « Minuscule » au musée zoologique tickets de tram fournis par les familles, entrée prise en charge par la coopérative scolaire MS/GS 11/05/17 ; MS 04/05/17, PS salle 3 07/04/17 Retour positif des enfants, animation bien organisée et animateur compétent : ce qui aurait été intéressant, c’est d’effectuer une 1ère visite libre du musée afin de satisfaire la curiosité des enfants face aux nombreux animaux dans les vitrines.
*Sorties à la ferme Bussierre une journée PS et MS pris en charge par la coopérative scolaire PS Julie 21/03/17 PS Sandrine 28/03/17 MS Christelle 30/03/17 : « Le goût de la nature »
*Sortie en mai pour les PS : récolte d’éléments naturels pour un projet sur les 5 sens pour rélaiser des mandalas, des boîtes à parfum.
*Sorties à la ferme Bussierre GS et MS/GS : le 27 avril 2017 et le 29 juin 2017.

2.4 Fixer dates après la rentrée 2017/18 :
– pour préparer les élections de représentants de parents d’élèves avec le bureau des élections (le directeur, 1 enseignant, 2 parents d’élèves, éventuellement 1 représentant de la collectivité locale) : le 18 septembre 2017 à 18h avec Mmes Perez et Vasquez
– pour le 1er conseil d’école : mardi 17 octobre ou 7 novembre 2017.