Compte-rendu Conseil d’école maternelle n°2

Maternelle Schluthfeld

62, rue de Saint Dié

67100 STRASBOURG

Tél. : 03.88.84.25.02

Fax : 03.68.33.26.30

ce.067028287Y@ac-strasbourg.fr

 

compte-rendu rédigé par Mme Jacquel, secrétaires Mmes Gehenn et Perez

 

Compte rendu du conseil d’école n°2

du 09/02/17 18h – 20h30

 

Présents

 

Equipe pédagogique et personnel de l’école maternelle

Mme Gehenn PS Mme Lauber MS
Mme Jacquel MS/GS directrice de la maternelle M. Locatelli enseignant MS/GS lundi PS vendredi

 

Représentants des Parents d’élèves maternelle

Mme Heuss (suppléante PS) Mme Tregan (suppléante MS/GS)
Mme Moine (titulaire PS) Mme Vasquez (suppléante PS)
Mme Perez (titulaire PS) Mme Weber Grillé (titulaire PS)
  M. Zerr (titulaire GS)

 

Représentants de la ville de Strasbourg

M. Keller chef du service patrimoine pour l’Enfance et l’Education Mme Saghoine RPS
M. Marx RTS Mme Imbs AFL

 

Représentant de l’Education Nationale

M. Peter IEN Strasbourg 9  

 

Equipe pédagogique et personnel de l’école élémentaire

Mme Berthet CP Mme Milano CE1
M. Fernandez CP Mme Knoch CM1
Mme Godefroy CE2 directrice élémentaire  
Mme Guillon CM2 Mme Spangaro CE1/CE2
  Mme Westphal UPI2A

 

Représentants des Parents d’élèves élémentaire

Mme Bourdon-Minier (CP) Mme Quinsat (CP)
Mme Colin (CP) M. Roquet
Mme Lefevbre Mme Tregan

 

Excusés :

 

Mme Buffet, adjointe au maire de Strasbourg en charge de l’éducation ATSEMs Mme Richardot, élue de quartier
Mme Pelligrini, adjointe au service de l’Education Mmes Dos Santos, Drentel, Girolt, Martin, Pittau ATSEMs
Mme Quinsat (représentant titulaire MS) M. Pinck délégué de parent d’élèves suppléant MS
Mme Barbier-Koç enseignante PS Mme Roinsard enseignante GS
Mme Durrenberger enseignante GS  
Mme Djadel enseignante vendredi CE2 Mme Peraro enseignante Regroupement d’adaptation

 

  • Partie commune avec l’élémentaire :

1) Points mairie :

  1. évolution du Schluthfeld
  1. Travaux de mise en sécurité du bâtiment historique et accueil de trois salles de classe supplémentaires :

5 équipes d’architectes ont été sélectionnées. L’équipe de maîtrise d’œuvre sera choisie dans les prochaines semaines. Puis il s’agira de faire le diagnostic technique et les plans d’organisation. Les travaux auront lieu pendant les vacances d’été sur plusieurs années sur une base de 8 ans pour un montant de 8.5 millions d’euros. Cependant, tant que l’étude n’est pas faite, la programmation des travaux n’est pas disponible.

La direction de l’élémentaire rappelle la demande des directions d’école du cahier des charges fourni aux équipes de maître d’œuvre lors du 1er conseil d’école, et renouvelle cette demande.

L’ouverture de la 8ème classe à l’élémentaire vient d’être validée. Par contre; la 6ème classe de maternelle est toujours en suspens pour la rentrée 2017. Toutefois, la Ville a prévu une potentielle 9ème classe d’ici 2019. Les travaux n’étant alors que commencer, les directions s’interrogent sur la localisation de cette dernière classe.

  1. Peter, IEN Strasbourg 9, a rappelé le calcul pour les prévisions d’effectif scolaire lors de livraison de nouvelles habitations: 0.11 élèves par unité d’habitation en logement social, 0.07 en logement résidentiel. L’IA suit de prés l’état des effectifs de la maternelle pour prévenir une ouverture de classe.

 

  1. Rénovation du nouveau bâtiment aux 45 et 47 rue de St Dié :

Le bâtiment accueillera un restaurant scolaire de 144m2 qui permettra à 95% des effectifs d’y manger, soit 336 repas (service à table en maternelle avec 2 services et self en élémentaire avec 3 services), une salle d’évolution de 200m2, les bureaux des RTS et RPS. L’accès de service se fera par la rue du Ban de Sapt.

Calendrier des travaux :

  • vendredi 03/02/17: 5 équipes de maîtres d’œuvre ont été retenues
  • avant l’été, l’esquisse sera retenue
  • l’appel d’offres aura lieu en septembre 2018
  • début des travaux en 2019
  • le bâtiment sera prêt pour la rentrée 2020, pour un coût de 3.4 millions d’euros.

 

  1. travaux réalisés : visiophones, rampes de sécurité

Les travaux de mise en place des visiophones sont terminés. Malheureusement, la connexion internet des bureaux de direction a été interrompue car les techniciens n’ont pas tenu compte du fait que l’installation n’était pas achevée (manque un 2ème routeur). Puis lors de la vague suivante de travaux, c’est le téléphone de la direction maternelle qui ne fonctionnait plus. Les équipes ne sont pas très sérieuses dans l’achèvement de leurs tâches. Le visiophone devrait être rapidement mis en service après une formation à son utilisation par les usagers.

Une double rampe a été installée entre le rez-de-chaussée et le 1er étage uniquement. Au niveau réglementation, elle n’est nécessaire que pour les élèves de maternelle utilisant quotidiennement le 1er étage.

  1. travaux en attente : dépose-minute (signalisation et flyers), panneau de rassemblement

Lors du précédent conseil d’école, la ville avait proposé d’installer un panneau de signalisation qui spécifierait les horaires de dépose-minute, de remettre aux parents un courrier de rappel des règles de stationnement. A ce jour, ni panneau, ni courrier ne sont effectifs. La signalisation en place est réglementaire, mais il serait souhaitable d’y ajouter les horaires.

3 panneaux « point de rassemblement » ont été demandés en 2016, le RTS en a renouvelé la demande. Les écoles les attendent.

En ce qui concerne le système d’alerte en cas d’intrusion, la ville va expérimenter différents systèmes dans différentes écoles. L’objectif est de mettre en place un dispositif en 2019.

L’ouverture de classes en élémentaire entraîne des besoins de mobilier : commande à réaliser en mai pour une livraison en août 2017. La ville expérimentera l’ajout d’étagères dans les placards présents dans les couloirs. La BCD élémentaire devrait déménager dans le nouveau bâtiment pré fabriqué pour laisser la place à une nouvelle salle de classe dans le bâtiment principal.

Le garage à vélo pose-il problème en raison de son toit en amiante? Question déjà posée lors du 1er conseil d’école.

Le problème des cailloux sur le parvis n’est toujours pas résolu.

 

En résumé, rien de nouveau n’a été annoncé par la Ville depuis le 1er conseil d’école.

 

  1. situation ATSEM : en amélioration

Mmes Ippolito et Durand ont rejoint l’équipe pédagogique de la maternelle. Mme Ippolito, qui est à temps complet, vient en renfort au vue du contexte difficile des classes. Mme Durand, qui est à temps complet, remplace Mme Martin qui travaillait à 50% et a été amenée à d’autres fonctions. Mme Durand est affectée à l’école de janvier à août, il y a donc actuellement une ATSEM par classe, ce sont des conditions idéales pour les enfants comme pour les adultes. L’équipe remercie la ville d’avoir permis un meilleur accueil des enfants et d’améliorer les conditions de travail de tous. L’année 2017 a été entamée dans un climat serein.

L’équipe d’agents d’entretien est également au complet et fonctionne de manière efficace dans un climat serein.

 

2) Kermesse de fin d’année 30/06/17: réunion de préparation le jeudi 27 avril à 18h.

 

  • Partie propre à la maternelle :
  • Bilan du 1er semestre

Les parents sont satisfaits de l’embauche des nouvelles ATSEM : ils ont éprouvé des difficultés à mettre en place une action collective et se sentent soulagés que la ville ait pris les choses en main.

Par ailleurs, les délégués de parents d’élèves ont été surpris par le départ de l’animatrice Atice Keles. Cette dernière leur semblait tout à fait responsable et bienveillante avec leurs enfants.

 

  • Projet « Parents élancez-vous ! »

Si les parents d’élèves ont un projet sur la parentalité ou l’implication des parents, il est possible de monter un dossier pour obtenir un financement allant jusqu’à 1000€. Le projet peut être présenté à tout moment de l’année à la CAF. L’école peut vous aider à le monter, demander des locaux à la ville afin que vous puissiez le préparer et/ ou le réaliser.

Les parents envisagent de proposer un projet de formation d’interprètes pour faciliter les relations entre l’école et les familles allophones : réunion entre parents le 9 mars à 18h. L’AFL se charge de réserver une salle.

 

  • Bilan de la coopérative scolaire

Avant les sorties Bussierre (MS/GS et GS) et Illiade (MS), le compte de coopérative scolaire affiche 2178.85€. Les dépenses sont essentiellement l’achat d’albums ou de matériel pédagogique, et les sorties scolaires.

 

  • Sorties:
    • Sortie MAMCS « Lignes, formes, couleurs » MS/GS 24/01/17 tickets de tram et entrée pris en charge par la coopérative scolaire
    • Sorties à la ferme Bussierre GS et MS/GS : pour l’hiver 9 février 2017
    • Médiathèque Neudorf : PS 15/12/16 et 05/01/17,  MS 12/01/17 avec une animation « Magie de la nuit ». Les enfants ont d’abord suivi un chemin d’étoiles, puis écouté un conte sonore projeté, et une histoire lue par une animatrice. L’animation a donné l’impulsion au projet de classe.
    • Spectacle visuel et sonore à l’Illiade à Illkirch «  Entre deux roseaux, l’enfant » MS 06/02/17 Des contes traditionnels étaient mis en musique. les enfants étaient très attentifs à ce beau moment de poésie.

 

Rappel sorties à venir :

  • Animation « Minuscule » au musée zoologique tickets de tram fournis par les familles, entrée prise en charge par la coopérative scolaire MS/GS 11/05/17 ; MS 04/05/17, PS salle 3 07/04/17
  • Sorties à la ferme Bussierre une journée PS et MS pris en charge par la coopérative scolaire PS Julie 21/03/17 PS Sandrine 28/03/17 MS Christelle 30/03/17 : « Le goût de la nature »
  • Sorties à la ferme Bussierre GS et MS/GS : le 27 avril 2017 et le 29 juin 2017.
  • La « grande lessive » d’automne a remporté un beau succès auprès des enfants et des parents. L’exposition extérieure des œuvres des enfants sur le thème « matière à penser » a permis des échanges entre enfants, parents et enfants. Elle sera renouvelée au printemps.