Compte-rendu du conseil d’école n°1

Maternelle Schluthfeld

62, rue de Saint Dié

67100 STRASBOURG

Tél. : 03.88.84.25.02

Fax : 03.68.33.26.30

ce.067028287Y@ac-strasbourg.fr

 

compte-rendu rédigé par Mme Jacquel

 

 

 

Compte rendu du conseil d’école n°1

du 07/11/15 18h – 21h30

 

Présents

 

Equipe pédagogique et personnel de l’école maternelle

Barbier-Koç Sandrine Roinsard Bénédicte
Helmer Mathilda Lauber Christelle
Jacquel Laurie Latron Grégoire
Gehenn Julie

 

Représentants des Parents d’élèves maternelle

Mme Bourdon-Minier Mme Cadeau
Mme Colin Mme Sauder
M. Zerr Mme Keller
M. Pinck Mme Quinsat

 

Equipe pédagogique et personnel de l’école élémentaire

 

Représentants des Parents d’élèves élémentaire

 

Représentants de la ville de Strasbourg

Mme Buffet (adjointe au maire de Strasbourg en charge de l’éducation)

 

Excusés :

 

La ville

Mme Richardot (adjointe au maire, responsable du quartier) M. Cognee (responsable gestion du patrimoine public)
Mme Saghoine (RPS) M. Junker (service voie public)

 

M. Graff (représentant de parents d’élèves)

 

 

  • Point ville : commun avec l’école élémentaire
    1. présentation du projet de parvis

Il s’agit de l’aménagement d’un dépose-minute : une voie de desserte en double circulation avec un accès pour les véhicules de secours. Il y a un retard dû à la découverte d’une galerie souterraine datant de la guerre (50 m x 2 m x 2 m le long du mur d’enceinte de l’école, entre le bâtiment principal et les modulaires). Son état est sain et elle sera ventilée pour assurer son état.

4 scénarii ont été proposés :

A- 6 places de stationnement temporaire avec un accès par la rue de Charron et sortie en marche avant rue de Saint Dié avec réaménagement du trottoir et ajout d’arceaux à vélos le long du préfabriqué. Ce scénario ne perturberait pas la circulation.

B- 7 places en bataille avec un accès par la rue de Saint Dié et suppression des emplacements existants côté impair de la rue pour permettre les manœuvres. Aménagement d’un trottoir derrière les emplacements créés. Le sens de circulation serait modifié et il n’y aurait plus de stationnement au numéro 43.

C- 4 places longitudinales dans la rue de Saint Dié Aménagement d’un trottoir derrière les emplacements créés.

D- 2 zones de stationnement réservées pour le dépose-minute le long de la rue de Saint Dié, prolongement du sens unique jusqu’à la rue Jean Georges Stuber et suppression des emplacements existants dans la rue. Aménagement d’un trottoir dans la continuité de l’existant. Le sens de circulation serait modifié.

 

La durée des travaux sera de 14 jours, a priori pendant les congés de février 2016. Les 2 premières propositions retiennent l’attention.

Des réticences et des propositions sont exprimées :

– mettre des barrières sur le trottoir pour éviter les stationnements sauvages

– mettre des grilles pour fermer le dépose-minute

– mettre les arceaux sous abri

– ajouter des arceaux aux endroits déjà existants

– ajouter des passages piétons sécurisés

 

  1. aménagements futurs de l’école

Suite à l’abandon du projet de restructuration globale du groupe scolaire Schluthfeld pour les raisons budgétaires et de non adaptation à l’évolution des besoins du quartier, les parents d’élèves ont sollicité des rendez-vous avec la mairie qui devaient aboutir à la présentation de scénarios d’agrandissement de l’école au cours du premier conseil d’école.

Au cours de la visite de l’école du mois de juillet avec Mme Buffet, des représentants de la mairie et du service de l’éducation, l’aménagement du terrain situé à droite dans la cour des maternelles avait été évoqué. Or, après études, il apparaît que ce terrain est inondable, donc, non aménageable.

Quelles évolutions possibles ?

  • un scénario à long terme : sortir la salle d’évolution et la restauration scolaire du périmètre de l’école pour créer un vide et transformer en 2 classes la salle d’évolution (rez-de-chaussée ou 2ème étage ?).

Neudorf est l’un des 2 quartiers qui accueillera le plus d’habitants pendant les 5-10 prochaines années. A terme, la maternelle devrait passer de 5 à 7 classes et l’élémentaire de 7 à 10 classes.

Mettre un modulaire et quelques pistes pour la restauration scolaire dans un autre bâtiment.

  • restructurer le bâtiment sur lui-même : remplacement des menuiseries étés 2017-2018

L’objectif est : plus de confort au quotidien. Des petits travaux de réaménagement sont à provisionner pour l’été prochain.

Pour le moment, il reste 15 places en école maternelle. Par contre, d’après les prévisions de la mairie, à la rentrée prochaine, nous serons au-dessus des effectifs ! Ce qui laisse de la marge pour une ouverture de classe dans l’année 2015/2016.

 

Quelles sont les nouvelles données et projections ?

– construire une nouvelle école ?

– utiliser des bâtiments qui appartiennent à la Région dans le Lycée Couffignal ?

– pérenniser les bâtiments en préfabriqué ajoutés ?

– extension du Schluthfeld ?   Question en suspens pour notre école après plus de 10 ans de promesses et de projets inaboutis. L’attente est de mise pour les grands axes et le choix en raison de la baisse des dotations de l’Etat.

 

En attendant le second Conseil d’Ecole, des échanges se feront par mails et réunions intermédiaires : la 1ère est fixée au mardi 8 décembre à 18h. Les personnes souhaitant participer au groupe de discussion sont : Mme Colin, M. Zerr, Mme Keller, Mme Quinsat, Mme Bourdon-Minier.

 

  1. demande de renouvellement du parc cycle de la maternelle

Malgré les essais de réparations par le RTS, les 6 bicyclettes achetées en 2005 sont hors d’usage. Les pédaliers ont été changés mais continuent à se dévisser, les pneus se dégonflent sans cesse, les freins sont inefficaces. Par ailleurs, des tricycles plus anciens sont également hors d’usage. En fait, seules les trottinettes ne rencontrent aucun problème. Il serait nécessaire de changer la moitié du parc de cycle.

La ville a noté une demande de renouvellement de 15 cycles.

 

  1. Autres demandes

– Mme Godeffroy, au nom de l’équipe, demande une aide régulière pour Mr MARX : 2 fois 4h par semaine au vue de la vétusté du bâtiment, de son entretien et des nombreux travaux.

– la porte de la garderie du nouveau modulaire : c’est une porte incendie que l’on doit laisser ouverte (car ne s’ouvre que de l’intérieur) pour la venue des parents, il faudrait une porte classique

– le comité d’hygiène et de sécurité est passé : Les directions en ont demandé une copie.

– l’entretien des locaux : les agents Ville sont revenus, c’est positif ! Ça se passe bien.

– une liste d’aménagement pour le modulaire a été dressée et remise afin de rendre pratique l’usage des 2 salles : ajout de tableau dans les 2 salles, mettre dans un chacune un grand lavabo, ajouter des crochets, opacifier les fenêtres…

– un accès plus direct le long de la rampe pour entrer dans le nouveau modulaire

– la porte qui mène à la cour de la maternelle ne se ferme plus. Une commande en ce sens a été faite.

 

  • Kermesse de fin d’année : commun avec l’école élémentaire

La date retenue est le vendredi 3 juin 2016.

 

 

Séparation et poursuite du conseil d’école de maternelle :

  • Elections de représentants de parents d’élèves

 

Une liste de 9 parents (5 titulaires et 4 suppléants). Votants : plus nombreux que l’année dernière, 229 inscrits, 98 votants dont 10 bulletins nuls ce qui représentent environ 43% de votes.

 

  • Présentation de la maternelle pour 2015/16 :

 

  1. équipe pédagogique

– enseignants : Sandrine Barbier-Koç (PS lundi mardi), Julie Gehenn (PS/MS), Mathilda Helmer (PS jeudi vendredi), Laurie Jacquel (directrice, GS lundi mardi mercredi jeudi), Grégoire Latron (GS vendredi), Christelle Lauber (MS), Bénédicte Roinsard (GS)

– 5 ATSEMs pour 3.5 temps pleins : Carole Drentel, Stéphanie Girolt, Christine Martin, Julie Dos Santos, Catherine Pittau. 2 de nos ATSEMs seront en congé maternité cette année : Mme Drentel sera remplacée à partir du 20/11/15.

 

  1. effectifs des élèves

– effectifs: 131

– PS : 22 élèves                                  – PS/MS: 28 élèves

– MS: 27 élèves                                  – GS: 26 élèves

– GS: 28 élèves

 

  1. bilan de la rentrée :

La rentrée échelonnée

*Cette année, les Petits des PS/MS sont peu nombreux. La rentrée était trop échelonnée pour un si petit effectif. A adapter selon les années en fonction du nombre…

*Certains enfants pensent que l’école est ponctuelle avec cet échelonnement.

*Proposition : échelonner par ½ matinée et ½ groupe classe sur 4 jours maximum

*Le bilan de la rentrée échelonnée est positif.

 

Le buffet d’automne a été apprécié et est à renouveler.

 

Problèmes à l’accueil de 8h20 et 13h50

*Les enfants couraient dans le couloir.

*La solution a été de faire les 10 minutes d’accueil dans la garderie entre 8h20 et 8h30. Service gratuit assuré par un enseignant.

*A nouveau, beaucoup de parents restent avec leur enfant dans le couloir et beaucoup de passage.

*Ré-insister auprès des parents : mettre en place des pictogrammes pour une meilleure lisibilité

 

  1. budget de la coopérative scolaire

Rappel du rôle de la coopérative scolaire : L’école est affiliée à l’Office Central de la Coopération à l’Ecole (OCCE 67). Il s’agit de l’association départementale qui fédère la vie et l’action pédagogique de la plupart des coopératives scolaires de l’école primaire et d’un grand nombre de foyers coopératifs de collèges et de lycées du Bas-Rhin. Dans notre cas, la participation des parents nous sert à assurer le personnel et les enfants pour les activités facultatives et celles obligatoires hors temps scolaire, à acheter des biens consommables (matériel de bricolage pour la fête des parents, des chocolats à Pâques…), des jeux, des livres.

Le budget comporte 2 entrées :

  • le report de l’actif 2014/2015 : 1743.72€
  • la participation des parents à la coopérative scolaire : 2110€ Toutes les familles ont participé à leur mesure.

 

  • Règlement intérieur : présentation et vote

La seule différence avec le règlement intérieur de l’an passé concerne l’APC : cette année, elle se déroule le lundi et vendredi. Vote à l’unanimité.

 

  • Nouveau projet d’école : présentation

Objectif n°1: rendre l’élève capable de comprendre, s’exprimer, échanger, raconter

1          MISE EN PLACE D’UN RECUEIL DE PROGRÈS: Le recueil suivrait l’enfant de la petite à la grande section, sous la forme de pictogrammes. Il permettrait de faire le lien avec les familles à chaque période, de rendre plus lisible les apprentissages et les progrès de l’enfant, les objectifs de la maternelle à la fois aux élèves et à leur famille.

2          UN RECUEIL DE CONTES: Tout au long de l’année, mise en réseau de contes et notamment à travers les versions de Mario Ramos. il s’agirait d’aboutir à un recueil par classe, voire individuel, des éléments qui construisent un conte. Il pourra prendre la forme de : dictionnaire, boîte à histoire, imagier, abécédaire…

3          ÉCHANGES MATERNELLE – ELEMENTAIRE AUTOUR DES CONTES : Écouter des contes traditionnels lus par des élèves de l’élémentaire à des petits groupes de maternelles. Jouer raconter des contes connus ou inventés aux élèves de l’élémentaire.

4          LES CONTES PENDANT LE TEMPS PÉRISCOLAIRE: prolongement de ce qui sera fait en classe par des lectures de contes, des activités plastiques

 

Objectif n°2 : rendre l’élève capable de s’ouvrir au monde, d’agir, s’exprimer, comprendre ce monde

1          PARCOURS ECOLE ET CINEMA: A travers des films d’animation, de films, les élèves découvriront d’autres univers, d’autres techniques, d’autres musiques que celles quotidiennement rencontrées à l’école ou à la maison. Ces films enrichiront l’imaginaire, le patrimoine culturel de chaque élève. Ils serviront à donner envie et donc à initier une pratique culturelle en dehors de l’école. Ils donneront également lieu à des créations en classe.

 

Objectif n°3: rendre l’élève capable de vivre ensemble pour apprendre ensemble

1          ACTIVITÉ CHORALE: les 5 classes chantent ensemble 1 mercredi par mois afin de créer un répertoire de chants, comptines, commun à tous, et un vécu commun.

2          ACTIVITÉ CUISINE: chaque classe confectionne 2 gâteaux pour les anniversaires du mois, 1 mercredi par mois. Le goûter des anniversaires se fera le jeudi et sera l’occasion de partager un moment convivial.

3          ACTIVITÉS AUTOUR DES RÈGLES DE VIE EN COLLECTIVITÉ: les règles et les livres de règles de vie conçus dans les classes seront repris et exploités sous forme de jeux par l’accueil périscolaire. Les règles seront connues des différents acteurs pédagogiques et suivis avec les élèves pendant les temps scolaires et périscolaires.

 

Vote à l’unanimité.

 

  • Sorties prévues
  • TJP spectacle « Suites curieuses » : spectacle chorégraphique librement inspiré du Petit Chaperon Rouge, payé par la coopérative scolaire. Les tickets de tram seront fournis par les familles
    • Mardi 1er décembre : PS et PS/MS
    • Mercredi 2 décembre : MS et GS de Mme Roinsard
    • Jeudi 3 décembre : GS de Mme Jacquel
  • Animation : découverte de la Médiathèque de Neudorf
  • Vendredi 6 novembre : PS/MS
  • Mardi 10 novembre : PS
  • Mardi 17 novembre : MS
  • Animation BMS autour du loup : déplacement à pied ou en bus les mardis
    • Jeudi 26 novembre : MS
    • Mercredi 2 décembre : PS/MS
    • Jeudi 3 décembre : PS
    • Jeudi 28 janvier : GS de Mme Roinsard
    • Mercredi 9 mars : GS de Mme Jacquel
  • Venue d’une conteuse à l’école : lundi 21 et mardi 22 mars 2016, payée par la coopérative scolaire.
  • Parcours cinéma : payé par la coopérative scolaire, les 2 classes de GS
    • Vendredi 11 décembre 2015 : « Les petites Z’escapades » une série de courts-métrages
    • Vendredi 26 février 2016 : une série de courts métrages « Jeux d’images »
    • Vendredi 13 mai 2016 : le film-conte « Peau d’âne »
  • Demandes d’inscription au PMC pour Concert éducatif, découverte d’instruments, Instrumentarium Bachet….en attente de réponses pour les classes de PS PS/MS et MS.

 

  • Dates des 2 prochains conseils d’école

Conseil d’école 2 : vendredi 4 ou 11 mars 2016

Conseil d’école 3 : vendredi 24 juin 2016